Le Cabinet

• L'ADN
• Les Valeurs
• Les Références

 CONTACT

TEL. 06.60.61.97.75
Nous contacter

enfant

  L'Actualité


Crechendi Conseil est référencé sur le site lagazette.fr :

accès au lien

Accés au lien
trait2
Rapport de l'IGAS sur l'égalité entre les filles et les garçons dans les modes d'accueil de la petite enfance

voir le pdf

Voir le pdf
trait2
Annonces gouvernementales politique 2014 dans le cadre de la mixité professionnelle et des actions menées par le Ministère des Droits de femmes

Concernant les politiques publiques pour la petite enfance

developper l'offre Développer l'offre d'accueil des jeunes enfants (0 à 3 ans).
Création de nouvelles solutions d'accueil :
100 000 créations nettes de solutions d'accueil collectif, 100000 enfants supplémentaires accueillis par des assistantes maternelles, 75000 nouvelles places en école maternelle pour les moins de 3 ans).
Parallèlement le projet de loi pour l'égalité entre les hommes et les femmes prévoit de réformer le complément de libre choix d'activité pour inciter au partage de ce congé entre les deux parents. Cette réforme devrait être applicable aux enfants nés ou adoptés à partir du 1er juillet 2014.

choix du mode de garde Choix du mode de garde
Création de nouvelles solutions d'accueil :
Cette expérimentation a été intégrée dans le projet de loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes

Concernant la contribution du Ministère des Affaires sociales et de la santé

Participer au plan mixité des métiers 2014

Mesure 1 : promouvoir la mixité des métiers de l'enfance
Un plan des métiers de l'enfance sera mis en chantier en 2014 par le ministère délégué chargé de la famille. L'effort de structuration et de professionnalisation des métiers contribuera à leur plus grande attractivité et, de la sorte, à une plus grande mixité dans le recrutement
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2013

trait
Le gouvernement va présenter un plan-crèche "ambitieux" au mois d'avril

08 mars 2013 -

creche La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé vendredi 8 mars que le gouvernement allait présenter un plan crèche "ambitieux" au mois d'avril.

"Comment faire en sorte que les salariés féminins comme masculins puissent le mieux possible articuler leur vie personnelle et leur vie professionnelle", s'est interrogée la ministre sur RTL estimant que cela passait "par le développement des modes de garde aussi". "Nous allons présenter au mois d'avril un plan crèche qui sera un plan assez ambitieux", a-t-elle annoncé.
Le gouvernement veut également "inciter davantage les pères à prendre un congé parental" pour "un meilleur équilibre dans la répartition des tâches et des responsabilités familiales".
"Nous sommes en train de travailler sur des scénarios qui seront présents dans la loi que je présenterai au mois de mai prochain et qui permettront aussi que les hommes puissent être à la fois salariés et pères", a indiqué la ministre.
"Nous travaillons à coût nul pour une raison très simple, c'est que quand vous remettez des femmes au travail plus tôt que ce qui était prévu à l'origine cela fait des cotisations sociales, des rentrées financières", a-t-elle ajouté.
Pour la ministre des Droits des femmes, "chacune de ces solutions va s'imbriquer pour présenter aux salariés français des solutions viables en terme de garde d'enfants, de congés familiaux qui leur permette de poursuivre une carrière qui soit une carrière faite de promotion et de progression", a-t-elle conclu.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2013

trait
Rappel concernant la Circulaire PSU de la CAF du 29 juin 2011.
08 mars 2013

Pour rappel, la circulaire de la CAF datant du 29 juin 2011 précise que tous les accueils collectifs de jeunes enfants recevant la PSU doivent également fournir les couches et le repas. Il est noté :
« La participation demandée aux familles couvre la prise en charge de l'enfant pendant son temps de présence dans la structure, y compris notamment les soins d'hygiène (couches, produits de toilettes, etc.) et les repas ».
Il est donc important que les collectivités et associations gestionnaires de crèche se mettent en conformité avec cette circulaire. Cette mise en conformité peut parfois donner lieu à un réaménagement de la structure ou à une extension.

trait